Listes rouges régionales

La Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation Nature (UICN) constitue un état des lieux standardisé et objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle d’un territoire donné. Elle a pour principe de fournir un cadre méthodologique, permettant d’évaluer le risque d’extinction des espèces à partir de critères scientifiques et quantitatifs. Pour mettre en  œuvre des politiques de conservation adaptées aux enjeux présents sur chaque territoire, d’importants motifs justifient l’évaluation du risque d’extinction des espèces à différentes échelles géographiques.

La méthodologie de l’UICN repose sur cinq critères, classant les espèces (ou sous-espèces) suivant onze catégories pour le niveau régional. Ces critères et les seuils définis à partir de facteurs biologiques (taille de la population, taux de déclin, aire de répartition…) permettent d’attribuer une catégorie de menace à chaque espèce évaluée.
Pour mener ce processus d’évaluation, l’analyse doit se fonder sur des données fiables, récentes et quantifiées.

Les espèces dites menacées présentent un risque élevé d’extinction à l’état sauvage dans la région considérée. Elles sont regroupées dans les catégories En danger critique d’extinction (CR), En danger (EN) et Vulnérable (VU).

Les espèces évaluées ne remplissant aucun des seuils définis par les critères de la Liste rouge sont considérées comme « non menacées ».
La catégorie Quasi-menacée(NT) concerne des espèces proche de remplir les seuils quantitatifs définis pour les espèces menacées. Ces espèces sont alors susceptibles de devenir menacées si des mesures de conservation ne sont pas envisagées.
Un classement en Préoccupation mineure (LC) informe que le risque de disparition de l’espèce dans le territoire considéré est faible.
Le taxon présent dans la catégorie Données insuffisantes(DD) est un taxon pour lequel les quantités d’informations disponibles ne permettent pas de procéder à une évaluation fiable du niveau de menace. Cette catégorie peut en effet comprendre des espèces méconnues qui seraient classées menacées si un minimum d’informations sur l’état de leurs populations était disponible.
La catégorie Non applicable(NA) regroupe des espèces introduites dans la région considérée ou dont la présence est occasionnelle.

La Liste rouge régionale dresse donc la liste des espèces éteintes, menacées et non menacées pour le territoire et le groupe taxonomique considérés. C’est un outil scientifique et informatif qui n’a pas de valeur réglementaire. Elle peut cependant être un instrument de référence pour étudier l’évolution des menaces pesant sur la biodiversité, déterminer les espèces nécessitant une protection et guider les travaux de conservation.

 Pour plus d'informations :